Antony, septembre 2022

Aux parents d’élèves du Lycée Descartes,

La FCPE a pour objectif de défendre une école publique, laïque, gratuite et de qualité, qui place l’élève au cœur des préoccupations de la communauté éducative et soit le meilleur garant de l’égalité des chances et de la réussite pour tous.

La FCPE est également très attachée au respect des droits des lycéens et à leurs conditions matérielles d’accueil. Les représentants des parents d’élèves sont membres de la communauté éducative du Lycée et contribuent avec le soutien des familles au fonctionnement de l’établissement.

Pourquoi nous rejoindre ?

• Pour être informé tout au long de l’année scolaire
  • Pour échanger avec d’autres parents d’élèves et avec vos représentants FCPE
  • Pour obtenir des solutions constructives aux problématiques rencontrées par les élèves et les parents
  • Pour établir un dialogue direct avec les acteurs de l’établissement et faire entendre la voix des parents aux conseils de classe, aux conseils d’administration et dans toutes les autres instances consultatives au sein du Lycée

Le conseil local FCPE regroupe les parents d’élèves du Lycée DESCARTES et se réunit régulièrement. Un compte-rendu de chaque réunion est diffusé aux adhérents de l’association.

Pour participer activement à la vie de l’établissement et agir au quotidien avec la FCPE,

cliquez ici pour nous rejoindre !

Le 8 octobre 2022 de 9h à 13h venez nombreux pour voter et choisir vos représentants au lycée

Nous serons heureux de vous rencontrer à cette occasion.

Vous pouvez également voter par correspondance

Les enveloppes et bulletins dont vous avez besoin vous seront fournis par le lycée.

Les actions de la FCPE au Lycée Descartes :

Nous faisons entendre clairement la voix des parents au Conseil d'Administration (CA), lieu de concertation entre administration, enseignants et parents élus, pour traiter du fonctionnement du lycée. Le CA prend les décisions importantes concernant la vie du Lycée : il vote le budget, la répartition des heures de cours, le projet d’établissement et les voyages scolaires. Il se prononce aussi sur les questions d'équipements et de locaux.

Les représentants de la FCPE siègent au Conseil de Discipline, à la Commission Éducative, à la Commission Hygiène et Sécurité et participent aux instances telles que le Conseil de la Vie Lycéenne et le Comité d’Éducation Santé Citoyenneté qui met en place des actions de prévention.

Les parents délégués de la FCPE relaient vos questions et remarques en Conseils de classes. Ces conseils se réunissent à la fin de chaque trimestre pour apprécier le niveau de la classe, le travail des élèves et élaborer les propositions d'orientation. Les parents délégués en rédigent le compte-rendu qui permet à tous les parents d'avoir accès aux informations multiples (ambiance de la classe, perception des enseignants...) qu'ils n'auraient pas autrement.

Les représentants FCPE défendent également l’intérêt des élèves aux Commissions d'Appel qui statuent sur les propositions de redoublement et d’orientation contestées par les familles.

Cette année en particulier, nous avons soutenu les enseignants et les élèves dans leurs actions afin de résoudre les difficultés rencontrées au sein du Lycée et pour permettre la réussite de tous les élèves.

Nous avons œuvré pour développer la communication auprès des parents.

Nos délégués vous ont représentés par leur participation active et assidue à la totalité des conseils de classe.

Comment adhérer à la FCPE ?

Si vous partagez les valeurs que la FCPE développe dans son programme éducatif : laïcité, gratuité, réussite de tous les jeunes, égalité des chances,

si vous souhaitez jouer un rôle actif dans la scolarisation de vos enfants,

alors vous pouvez rejoindre les parents au sein de votre établissement en cliquant ici pour adhérer à la FCPE Lycée Descartes.

Président                                                                 Trésorière

Cyril Briancourt                                               Sabine Honoré

Date de dernière mise à jour : 03/09/2022