Antony, septembre 2017

FEDERATION DES CONSEILS DE PARENTS D’ÉLÈVES DES ÉCOLES PUBLIQUES

Aux parents d’élèves du Lycée Descartes,

La FCPE a pour objectif de défendre une école publique, laïque, gratuite et de qualité, qui place l’élève au cœur des préoccupations de la communauté éducative et soit le meilleur garant de l’égalité des chances et de la réussite pour tous. La FCPE est également très attachée au respect des droits des lycéens et à leurs conditions matérielles d’accueil. Les représentants des parents d’élèves sont membres de la communauté éducative du Lycée et contribuent avec le soutien des familles au fonctionnement de l’établissement.

Pourquoi adhérer à la FCPE ?

- Pour être informé tout au long de l’année scolaire,

- Pour échanger avec d’autres parents d’élèves et avec vos représentants FCPE,

- Pour obtenir des solutions constructives aux problématiques rencontrées par les élèves et les parents

- Pour établir un dialogue direct avec les acteurs de l’établissement et faire entendre la voix des parents aux conseils de classe, aux conseils d’administration et dans toutes les autres instances consultatives au sein du Lycée

- Le conseil local FCPE regroupe les parents d’élèves du Lycée DESCARTES et se réunit régulièrement. Un compte-rendu de chaque réunion est diffusé aux adhérents de l’association.

Pour participer activement à la vie de l’établissement et agir au quotidien avec la FCPE,

1. Rejoignez-nous !

Les actions de la FCPE au Lycée Descartes :

Nous faisons entendre clairement la voix des parents au Conseil d'Administration (CA), lieu de concertation entre administration, enseignants et parents élus, pour traiter du fonctionnement du lycée. Le CA prend les décisions importantes concernant la vie du Lycée : il vote le budget, la répartition des heures de cours, le projet d’établissement et les voyages scolaires. Il se prononce aussi sur les questions d'équipements et de locaux.

Les représentants de la FCPE siègent au Conseil de Discipline, à la Commission Éducative, à la Commission Hygiène et Sécurité et participent aux instances telles que le Comité d’Éducation Santé Citoyenneté qui met en place des actions de prévention, ou le Conseil de la Vie Lycéenne.

Les parents délégués de la FCPE relaient vos questions et remarques en Conseils de classes. Ces conseils se réunissent à la fin de chaque trimestre pour apprécier le niveau de la classe, le travail des élèves et élaborer les propositions d'orientation. Les parents délégués en rédigent le compte-rendu qui permet à tous les parents d'avoir accès aux informations multiples (ambiance de la classe, perception des enseignants...) qu'ils n'auraient pas autrement.

Les représentants FCPE défendent également l’intérêt des élèves aux Commissions d'Appel qui statuent sur les propositions de redoublement et d’orientation contestées par les familles.

Cette année en particulier, nous avons lutté contre la baisse des moyens en heures allouées au Lycée : motion déposée en CA ; nous avons soutenu les enseignants dans leur démarche pour le bon fonctionnement du Lycée au service des élèves.

Nous avons œuvré pour améliorer la communication auprès des parents et la transparence dans les choix des différents enseignements optionnels et dans l’organisation des voyages.

Nos délégués vous ont représentés par leur participation active et assidue à la quasi totalité des conseils de classe.

Comment adhérer à la FCPE ?

• Remplir le bulletin d'adhésion ci-joint.
  • Établir un seul chèque par famille à l'ordre de CDPE 92 ANTONY LYCEE DESCARTES
  • Remettre l'ensemble (chèque et bulletin) à la réunion FCPE du 16 septembre 2017  ou les envoyer à Sabine HONORE  16 rue de la Prairie 92160 Antony