Antony, septembre 2018

Aux parents d’élèves du Lycée Descartes,

La FCPE a pour objectif de défendre une école publique, laïque, gratuite et de qualité, qui place l’élève au cœur des préoccupations de la communauté éducative et soit le meilleur garant de l’égalité des chances et de la réussite pour tous. La FCPE est également très attachée au respect des droits des lycéens et à leurs conditions matérielles d’accueil. Les représentants des parents d’élèves sont membres de la communauté éducative du Lycée et contribuent avec le soutien des familles au fonctionnement de l’établissement.

Pourquoi adhérer à la FCPE ?

- Pour être informé tout au long de l’année scolaire,

- Pour échanger avec d’autres parents d’élèves et avec vos représentants FCPE,

- Pour obtenir des solutions constructives aux problématiques rencontrées par les élèves et les parents

- Pour établir un dialogue direct avec les acteurs de l’établissement et faire entendre la voix des parents aux conseils de classe, aux conseils d’administration et dans toutes les autres instances consultatives au sein du Lycée

Le conseil local FCPE regroupe les parents d’élèves du Lycée DESCARTES et se réunit régulièrement. Un compte-rendu de chaque réunion est diffusé aux adhérents de l’association.

Pour participer activement à la vie de l’établissement et agir au quotidien avec la FCPE,

Rejoignez-nous !

Venez nombreux à notre réunion de rentrée qui se tiendra

samedi 15 septembre 2018 à 9h30

Espace Pajeaud

210 Rue A. Pajeaud

(Centre commercial du parvis de la Bièvre)

Notre assemblée générale se tiendra dans la continuité

Les actions de la FCPE au Lycée Descartes :

Nous faisons entendre clairement la voix des parents au Conseil d'Administration (CA), lieu de concertation entre administration, enseignants et parents élus, pour traiter du fonctionnement du lycée. Le CA prend les décisions importantes concernant la vie du Lycée : il vote le budget, la répartition des heures de cours, le projet d’établissement et les voyages scolaires. Il se prononce aussi sur les questions d'équipements et de locaux.

Les représentants de la FCPE siègent au Conseil de Discipline, à la Commission Éducative, à la Commission Hygiène et Sécurité et participent aux instances telles que le Conseil de la Vie Lycéenne et le Comité d’Éducation Santé Citoyenneté qui met en place des actions de prévention.

Les parents délégués de la FCPE relaient vos questions et remarques en Conseils de classes. Ces conseils se réunissent à la fin de chaque trimestre pour apprécier le niveau de la classe, le travail des élèves et élaborer les propositions d'orientation. Les parents délégués en rédigent le compte-rendu qui permet à tous les parents d'avoir accès aux informations multiples (ambiance de la classe, perception des enseignants...) qu'ils n'auraient pas autrement.

Les représentants FCPE défendent également l’intérêt des élèves aux Commissions d'Appel qui statuent sur les propositions de redoublement et d’orientation contestées par les familles.

Cette année en particulier, nous avons soutenu les enseignants et les élèves dans leurs actions afin de résoudre les difficultés rencontrées au sein du Lycée et pour permettre  la  réussite de tous les élèves.

Nous avons œuvré pour développer la communication auprès des parents.

Nos délégués vous ont représentés par leur participation active et assidue à la  totalité des conseils de classe.

Comment adhérer à la FCPE ?

• Remplir le bulletin d'adhésion.(Imprimer Bulletin d'adhésion FCPE)
  • Établir un seul chèque à l'ordre de CDPE 92 ANTONY LYCEE DESCARTES
  • Remettre l'ensemble (chèque et bulletin) à la réunion FCPE du 15 septembre 2018  ou les envoyer à Sabine HONORE  16 rue de la Prairie 92160 Antony

Présidente                                                                  Trésorière